Pourquoi utiliser une bâche de piscine ?
La bâche de protection pour piscine est un indispensable, et ce quelle que soit la superficie, ou le type de bassin dont on dispose.
Vous avez une piscine hors-sol ? Ou alors, un bassin creusé dans lequel vous vous baignez toute l’année ? L’usage de cet accessoire de piscine vous permettra d’assurer sa durabilité… Mais vous allez le voir, il est aussi là pour vous faciliter la vie !
Utiliser une bâche pour hiverner votre piscine ou entre deux baignades permet
notamment :
- De stopper les débris : feuilles, insectes, déjections d’oiseaux…
- D’empêcher la formation de calcaire, ou de rouille chez certaines piscines.
- De protéger le liner, ou le revêtement de sol du bassin.
- D’empêcher la prolifération de différents micro-organismes.
L’achat d’une bâche ou couverture pour piscine permet aussi, pour certains modèles, de faire barrière au gel et aux intempéries !
Quelle bâche pour piscine hors-sol ?
Certaines piscines hors-sol, ainsi que toutes les piscines encastrées et semi-encastrées nécessitent d’être couvertes tout au long de l’année. Quant aux piscines autoportées, elles doivent être bâchées uniquement lors de la saison des baignades.
Quoi qu’il en soit, il existe une bonne bâche de piscine pour chaque usage !
- Pour une piscine hors-sol autoportée, nous recommandons une bâche à bulles de piscine 500 microns (meilleure qualité face aux débris et aux rayons UV). Quant aux bâches en PVC, elles peuvent également remplir leur rôle pour tout type de piscine.
- Alliées de la piscine enterrée nécessitant d’être hivernée, la bâche à barres et la bâche à lames sont particulièrement efficaces pour recouvrir tout type de surface.
Tendue au-dessus du bassin grâce à des barres rigides, la bâche de piscine à barres est facile à installer. Et, le tout en respectant les normes de sécurité.
Quant aux bâches de protection à lames, elles créent une barrière rigide, ou semi-rigide, grâce à un ensemble de lames. La bâche de piscine à lames propose d’ailleurs une isolation thermique sans faille… Idéal pour les piscines chauffées.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Même si elle appartient à la famille des bâches solaires pour ses bonnes capacités thermiques, la bâche à bulles de piscine est recommandée durant toute la saison ! En effet, l’alliance de son côté alvéolé et de sa surface anti-UV protège l’eau de l’évaporation, de la prolifération d’algues, et même des changements de couleurs.
Conseil N°2
La bâche de piscine est légère, accessible et facile à installer ! Un petit tour de main suffit pour l’installer au-dessus du bassin… A vous de jouer !
Les différents types de bâches de piscine
Il existe différents types de bâches pour piscines dont les dimensions, la composition et les propriétés diffèrent.
Bâche d’hivernage VS bâche de piscine à bulles
Durant l’hiver, certaines piscines sont mises au repos sans pour autant être rangées.
Pour réussir l’hivernage de votre piscine hors-sol en bois, ou de votre piscine
tubulaire, la bâche de piscine s’impose.
De fait, même lorsqu’il fait chaud, il faut bâcher sa piscine. Les rayons du soleil sont, en effet, propices à la prolifération d’algues et d’insectes nocturnes. De plus, qui dit ensoleillement dit évaporation de l’eau.
La bâche solaire, ou encore, la bache à bulles de piscine, est particulièrement recommandée. Car, en plus d’assurer la propreté de votre piscine, ces dernières peuvent maintenir la température de l’eau. Voire, la chauffer grâce à leurs petits trous (ou bulles) qui permettent à la lumière du soleil de pénétrer.
Vous souhaitez rester au frais en cas de forte chaleur ? Les bâches à bulles noires et foncéesbloquent les rayons UV, ainsi que le phénomène de photosynthèse. En somme, la bâche de piscine anti-UV permet le maintien de la propreté de l’eau ET de la température !
Le sécurité : un avantage à utiliser la bâche de piscine
Un avantage auquel on ne pense pas forcément : la sécurité !
En effet, les bâches de sécurité pour piscine sont conçues sous l’égide de normes très claires. La législation a en effet renforcé la sécurité au regard des risques d’accident et de noyade. Avant d’acheter une bâche de protection, veillez donc à ce que cette dernière soit conforme à la norme NF P90-308.
De plus, contrairement à la couverture de piscine automatique ou à la couverture à lames rigide, la bâche de piscine est légère, accessible et facile à installer ! Un petit tour de main suffit pour l’installer au-dessus du bassin… A vous de jouer !