Choisir sa suspension selon la pièce
Un luminaire de caractère dans le salon
Le salon, c’est le lieu central d’une maison. La pièce où on apprécie de se retrouver pour se raconter sa journée, se ressourcer après le travail ou lézarder devant une bonne série le weekend. Si le canapé est la pièce maîtresse du salon, le meuble dont on ne peut pas se passer, encore faut-il le mettre en valeur par des éléments décoratifs adaptés, et notamment par des luminaires.
Pour créer une sensation de volume dans le salon, n’hésitez pas à jouer la carte du « plus c’est gros mieux c’est ». En effet, en 2022, on aime les volumes, et les suspensions XXL. Des modèles boules, en forme de grappes, ou à bras multiples sont parfaits si vous souhaitez apporter une touche industrielle à votre salon. Vous choisirez plutôt une suspension design pour un séjour de style contemporain, ou une suspension constituée d’un abat-jour en rotin pour un intérieur de style naturel.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Choisir sa suspension selon le type de luminosité souhaité.
Conseil N°2
Superficie de la pièce : bien choisir le format de sa suspension.
Une suspension pour éclairer la table de salle à manger
Dans la salle à manger, c’est la table qui est à l’honneur, généralement mise en lumière par une suspension. Pour que cette association performe et rende le résultat attendu, il faut toutefois que la suspension choisie ne soit ni trop imposante, ni trop petite. Comment bien choisir sa suspension ? On considère qu’elle doit correspondre à 1/3 environ de la longueur de la table.De même, sa forme doit être choisie en fonction de celle de la table à manger. Ainsi, vous sélectionnerez une suspension ronde si votre table de salle à manger présente des courbes similaires.
Bon à savoir : Pour rehausser davantage ce meuble, n’hésitez pas à fixer plusieurs suspensions identiques en enfilade au-dessus de votre table.
Chambre : quand suspension rime avec détente
Dans la chambre, la suspension doit contribuer à l’endormissement, pour un sommeil des plus réparateurs. Comment choisir sa suspension pour cette pièce ? Sélectionnez un luminaire sous forme de suspension qui diffuse une lumière douce et tamisée. Une suspension en tissu, un abat-jour tambour ou une boule japonaise sont des solutions de choix pour tamiser la lumière et la rendre plus douce.
Bon à savoir : Pour une chambre d’enfant, la fantaisie peut également être de la partie, avec des suspensions en forme d’étoile ou joliment colorées.
Les critères pour bien choisir sa suspension
Choisir sa suspension selon le type de luminosité souhaité
De manière générale, une suspension apporte de la luminosité à toute la pièce dans laquelle elle est installée. Si vous entrez dans une pièce et que vous allumez la lumière, c’est elle qui entre en action pour dispenser un éclairage homogène et vous permettre de bien voir pour vous déplacer sans danger.Pour éviter de vous éblouir, la luminosité apportée doit être assez douce. Dans cet objectif, vous devez choisir une suspension qui puisse accueillir une ampoule halogène ou une ampoule fluocompacte. Vous pourrez aussi influer sur l’apport de lumière en réglant la hauteur du fil de la suspension pour intensifier l’éclairage, ou au contraire l’adoucir.
Superficie de la pièce : bien choisir le format de sa suspension
Le choix de votre suspension doit être orienté par la taille et la forme de la pièce dans laquelle elle va être installée. Avant de faire votre choix, prenez les mesures de la pièce.A titre d’exemple, dans une pièce dont la superficie est inférieure à 10m2, la suspension ne doit pas excéder 40 cm d’envergure. Vous pouvez monter à 45 cm pour une pièce inférieure à 15m2, et à 50cm pour une pièce inférieure à 20m2.
Bon à savoir : Pour les pièces dont la superficie est supérieure à 20m2, n’hésitez pas à voir grand et à oser la suspension XXL.
A quelle hauteur installer une suspension ?
Vous le connaissez cet ami qui se prend régulièrement les portes, les poutres et les suspensions en raison de sa taille ? Pour éviter qu’une telle situation se produise chez vous, vous devez fixer votre suspension à une hauteur suffisante.La hauteur de fixation de la suspension dépend ensuite de la hauteur sous plafond disponible et de son usage. Dans une cuisine, un salon, une chambre ou une entrée, la suspension ne doit pas être à moins de 2,15m de hauteur. Si la suspension est destinée à éclairer la table de votre salle à manger, vous pouvez la descendre un peu, à environ 1,60m du sol. Enfin, si elle a vocation à servir de lampe de chevet, elle peut encore descendre pour se fixer à 50 cm maximum de la table de chevet.
Découvrez l'univers luminaire