Le magdu dépot

Comment choisir sa tonnelle ?

Categories : Jardin

Que vous souhaitiez vous détendre au cœur du jardin ou profiter d’un moment privilégié en famille, la tonnelle s’avère être la structure idéale pour profiter du plein air tout en restant à l'abri des intempéries. 

Tonnelle pliante, autoportée, fixe,ou encore, tonnelle à lattes… Découvrez les critères incontournables pour bien choisir votre tonnelle de jardin.

Comment choisir sa tonnelle ?

Comment choisir sa tonnelle ?

Que vous souhaitiez vous détendre au cœur du jardin ou profiter d’un moment privilégié en famille, la tonnelle s’avère être la structure idéale pour profiter du plein air tout en restant à l'abri des intempéries. 

Tonnelle pliante, autoportée, fixe,ou encore, tonnelle à lattes… Découvrez les critères incontournables pour bien choisir votre tonnelle de jardin

Tonnelles, pergolas : des structures fixes ou autoportées ?

Les beaux jours arrivent, et vous vous dites qu’il est temps d’investir dans un petit abri qui pourrait faire office d’une pièce de vie supplémentaire ? Le choix d’une tonnelle ou d’une pergola doit alors arriver en haut de votre liste de priorités !

Accolée à votre façade ou montée de manière à disposer d’un espace ombragé au milieu de la verdure de votre jardin, la tonnelle de jardin se décline selon les goûts, les couleurs, mais surtout selon les matériaux… 

Pour vous aider à faire votre choix, commençons par distinguer la tonnelle de la pergola. En effet, bien que les deux structures soient assez proches, elles ne répondent pas aux mêmes objectifs. 

  • La tonnelle est autoportée dans la majeure partie des cas. C’est en effet une installation appréciée pour son côté éphémère, voire, semi-permanent selon les cas. 

Le temps de quelques semaines de chaleur, ou le temps d’une réception, cet abri élégant et mobile propose une protection intéressante contre les rayons du soleil et les averses.

  • La pergola est généralement installée de manière permanente. C’est une structure fixe, accolée à une façade, et tenant ses origines des terres méditerranéennes. 

La pergola peut être vue comme une véritable pièce à vivre, pensée dans le prolongement d’une maison.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

CONSEIL N°1

Les toiles de tonnelles disposent d'une bonne protection anti-UV et peuvent supporter la pluie.

CONSEIL N°2

Pour disposer d'une structure malléable, éphémère et autonome dans le jardin, le choix d'une tonnelle autoportée est recommandé.

Quels sont les avantages de la tonnelle de jardin ?

Tout d’abord, la tonnelle peut s’adapter à tout style de jardin grâce aux différents matériaux pouvant la composer. Si la tonnelle aluminium est appréciée pour son côté moderne et épuré, la tonnelle en bois ou en fer forgé sera plus adaptée pour un jardin aux allures bucoliques.

De plus, en plus d’être facilement amovibles, les toiles de tonnelle disposent de qualités indéniables : 

  1. Elles proposent une bonne protection anti-UV, et ne craignent pas les rayons du soleil.
  1. Elles peuvent supporter la pluie, voir la neige selon les charges maximales qu’elles peuvent supporter.
  1. Rideaux de tonnelle, ou encore moustiquaires, peuvent venir compléter une toile de tonnelle en polyester ou en polyéthylène. 

Pour finir, les différentes structures de tonnelle disponibles sur le marché permettent de choisir le modèle adapté à son extérieur, ainsi que le matériau idéal en fonction du climat.

Tonnelle adossée ou autoportée ?

On distingue deux grandes familles de tonnelles, se distinguant selon le type de fixation souhaité. 

Ainsi, et comme son nom l’indique, la tonnelle adossée (ou tonnelle murale), sera en partie fixée sur un mur de la maison grâce à des chevilles métalliques. Il faudra cependant bien veiller à fixer ses pieds à l’aide d’un support en béton, ou avec des vis selon le modèle de tonnelle choisi

L’atout de la tonnelle adossée : 

Ses allures minimalistes sont discrètes, et dessinent de jolies terrasses couvertes en complément de la maison !

L’incontournable tonnelle autoportée

Pour disposer d’une structure malléable, éphémère et autonome dans le jardin, le choix d’une tonnelle autoportée est recommandé. Ce type d’installation se décline en différentes dimensions (tonnelle 3x4 mètres ou plus petits modèles), en plus de disposer d’un toit en toile pouvant de fondre dans le décor ! Sa structure repose simplement sur des pieds qu’il faudra bien fixer au sol avec une dalle en béton ou des vis.


L’avantage de la tonnelle autoportée ? Elle est adaptée aux petits budgets tout en pouvant, selon les modèles, servir de tonnelle de jardin, de tonnelle de terrasse, ou encore, de petite zone ombragée au bord de la piscine…