Comment choisir la couleur idéale pour votre bureau ?
Quel que soit le mobilier dont on parle, le choix des couleurs adéquates répond à plusieurs critères, allant de l’accord avec un style décoratif particulier, au choix d’un jeu de couleurs ayant une influence sur l’état d’esprit dégagé par la pièce.
Premièrement, pour les ambiances neutres et discrètes, les couleurs de bureau conseillées sont (et restent) le blanc, le gris, et le beige. En effet, à la fois passe-partout et tendances, ces choix s'accorderont parfaitement au style de votre pièce, en plus de refléter une atmosphère calme et studieuse.
Vous souhaitez choisir une couleur de bureau adaptée à une décoration scandinave ? Optez plutôt pour des nuances pastel et des pieds en bois pour une ambiance nordique garantie. Le vert d’eau et les nuances mauves et pastel sont particulièrement douces, tout en apportant leur petite pointe d’originalité à tout un intérieur plutôt discret.
Bureaux : un large choix de matières, de coloris, et d’ambiances !
Influençant grandement l’ambiance dégagée au sein d’une pièce ou d’une zone que l’on dédie au travail, le choix de la matière et du coloris d’un meuble bureau est primordial.
Ainsi, si vous souhaitez vous tourner vers un bureau à peindre par vos propres moyens et au gré de vos envies, nous recommandons les matières suivantes :
- Le mélaminé, ou les bureaux en MDF dotés d’un plateau lisse.
- Le bois brut, avec, néanmoins, une attention particulière à porter envers le bureau en bois exotique qui nécessite d’un dégraissement avant l'application de la sous-couche.
- Le métal, qui se peint notamment à l’aide d’une peinture époxy.
De plus, afin de choisir la bonne couleur pour un bureau (qu’il soit déjà peint, ou non), il faudra impérativement connaître les usages de ce dernier, et l’esprit qui régnera au sein de la pièce.
En ce sens, il existe quelques règles se rapportant à la symbolique des couleurs. On associe, par exemple, les nuances de vert et de bleu à un côté tranquillisant et studieux, tandis que les tons jaune et oranger sont plus adaptés à l’aspect créatif, et à la diffusion d’une ambiance chaleureuse.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Besoin d’un bureau aussi fonctionnel qu’esthétique ? Craquez pour un bureau secrétaire, ou pour une console d’environ 1 mètre de long. Ce choix permettra de créer un petit espace de travail ponctuel tout en habillant votre intérieur avec un beau meuble.
Conseil N°2
Pour travailler sur une surface généreuse alors qu'on utilise un grand écran, une largeur de bureau d’un minimum de 80 centimètres est exigée.
Les critères à prendre en compte pour choisir la hauteur de son bureau
Choisir la bonne hauteur du bureau dépend, là aussi, de la manière dont on va l’utiliser. Que l’on souhaite travailler quotidiennement sur un bureau informatique, ou disposer d’un espace de travail ponctuel, certaines dimensions “types” sont à prendre en compte. Tout en sachant que ces dernières englobent notamment la hauteur, la largeur, et la longueur.
Premièrement la bonne taille pour un bureau informatique dépend avant tout du nombre d’écrans que l’on utilise au quotidien. Pour travailler sur une surface généreuse alors qu'on utilise un grand écran, une largeur de bureau d’un minimum de 80 centimètres est exigée.
De plus, si l'on travaille sur deux écrans ou à proximité d’une imprimante, un plateau de bureau d’au moins 1m50 de long est recommandé.
Sinon, la longueur standard d’un bureau est située autour d’1m20 pour un usage partiel ou régulier.
Les différentes hauteurs de bureau disponibles sur le marché
Du côté de la hauteur de bureau, sachez que celle-ci est généralement comprise entre 70 et 80 centimètres pour un modèle standard.
Pour profiter des avantages du sur-mesure au sein de votre espace de travail, opter pour un bureau assis-debout, ou bureau réglable en hauteur, peut s’avérer bien utile pour différents usages, et à destination de différents profils qui pourront notamment lui attribuer différentes tâches.