Avantages du canapé d’angle pour votre salon
Pour optimiser l’espace au sein d’un appartement ou pour créer une séparation naturelle entre différentes zones d’une grande pièce, le canapé d’angle s’avère comme étant l’allié idéal. En effet, avec son assise principale complétée par un retour pouvant prendre la forme d’une méridienne ou d’une chaise longue, son format angulaire peut facilement se fondre dans la masse !
Des styles et des matières pour tous les goûts
L’autre avantage du canapé d’angle, c’est qu’il se décline selon les goûts et les couleurs. En effet, quels que soient vos souhaits en matière de dimensions, coloris et de textures, ces types de sofas sont particulièrement présents sur le marché.
Premièrement, il existe de nombreux matériaux et revêtements pouvant convenir à différents styles décoratifs :
-Le canapé d’angle en velours est la tendance incontournable de l’année. A la fois cosy et noble, cette matière ces tissus habillent les salons avec beaucoup de style, et tout en laissant un large choix de coloris. Le velours côtelé a d’ailleurs le pouvoir de texturiser une pièce manquant d’un peu de cachet !
-Pour allier le confort à de jolies nuances chaleureuses et brutes, le choix d’un canapé d’angle coton est particulièrement recommandé.
Cependant, il faudra veiller à effectuer un traitement anti-tâches sur ce genre de matière naturelle particulièrement sensible.
-Le choix d’un canapé d’angle en cuir, ou un canapé simili-cuir, reste idéal pour meubler un salon industriel. Sobre, efficace et élégant, ce dernier est un indémodable qui, en plus, est très facile à entretenir !
-Vous souhaitez ajouter un côté décalé à un salon ouvert ou fermé ? Vous pouvez opter pour un canapé d’angle aux motifs ethniques pour un intérieur décalé à souhait… Les motifs linéaires sont d’ailleurs très appréciés, en plus de s’associer à merveille avec des coussins unis.
Enfin, nous terminerons cet état des lieux des différents modèles de canapés d’angle avec un choix malin pour les familles : le canapé d’angle en tissu déhoussable.
Ce dernier a en effet été conçu pour faciliter les étapes d’entretien et de nettoyage, car le fait de pouvoir retirer les housses est un véritable “plus” pour l’hygiène et la propreté de la maison.
Et, cela tombe bien, la famille des canapés angulaires regorge de modèles déhoussables pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Quel que soit le type de canapé d’angle que vous souhaitez voir au cœur de votre salon, il est primordial de prendre les mesures classiques : largeur de la base, largeur du “retour”, hauteur de l’assise, et profondeur… Mais, pour être sûr de bien choisir, il est aussi conseillé de laisser à peu près 50 centimètres entre votre sofa et votre table basse.
Conseil N°2
Avant de choisir un canapé d’angle, il faudra d’abord veiller à imaginer et identifier son emplacement idéal. Ensuite, pour faire le choix des bonnes dimensions, mais aussi pour remplir tous les critères en termes de cohérence visuelle, il ne faudra certainement pas déroger à la prise de différentes mesures.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un canapé d’angle ?
Avant de choisir un canapé d’angle, il faudra d’abord veiller à imaginer et identifier son emplacement idéal. Ensuite, pour faire le choix des bonnes dimensions, mais aussi pour remplir tous les critères en termes de cohérence visuelle, il ne faudra certainement pas déroger à la prise de différentes mesures.
Puis… vient enfin l’étape du choix du type de canapé parfait !
Canapés d’angle en U, en L, ou encore, sofas modulables…
Les principaux facteurs à prendre en compte pour bien choisir son canapé d’angle concernent premièrement le format. En effet, il existe trois formes de base méritant un petit tour d’horizon !
Dans un premier temps, il faudra choisir entre le canapé d’angle en L et le canapé d’angle en U, tout en sachant que ce dernier est de type panoramique et que le canapé en L ne fait qu’un seul angle.
En somme, le choix d’un canapé dit en “en L” se réfère aux choix d’un modèle en angle droit, ou en angle gauche. Quant au canapé d’angle en U, il dispose de deux méridiennes de part et d’autre de l’assise principale. Par conséquent, ce type de format requiert donc un grand espace pour ne pas paraître encombrant.
Pour finir, le choix d’un canapé d’angle modulable (ou d’un canapé d’angle réversible) laisse une grande liberté quant à son emplacement : vous n’aurez, par exemple, pas besoin de choisir entre un placement en angle droit ou en angle gauche.
Retrouvez également :