Les différents types de linge de lit disponibles sur le marché
Pendant des décennies, on associait le linge de lit de qualité aux maisons de nobles et aux hôtels les plus luxueux. En effet, en plus d’avoir, pendant longtemps, renfermé les matières de literie haut de gamme, les établissements de luxe auraient également introduit les technologies de literie au sein habitudes de sommeil de nombreux français.
Aujourd’hui, cet univers est en effet très large, et met en scène un marché qui ne cesse de se diversifier en laissant notamment l’étendue des possibles en matière de choix de linge de chambre.
Ainsi, à la fois à des fins d’esthétisme, de confort et d’hygiène plusieurs types de linge de lit se présentent :
- Dessus de lit
- Protège-matelas
- Drap plat et drap “classique”
- Drap housse
- Housse de couette
- Taie d’oreiller
- Coussins et plaids
Étant, pour certaines, en contact direct avec la peau, les différentes pièces composant le linge lit se doivent d’être des plus délicates pour convenir à certaines personnes.
En ce sens, choisir du linge de lit pour peaux sensibles revêt une grande importance au choix des matières, en nécessitant notamment des draps, et une literie hypoallergénique.
Pour des raisons de confort et d’hygiène, on privilégiera donc des composants naturels tels que le coton, la flanelle, la soie végétale, ou encore, les draps en lin.
Choisir son linge de chambre, c’est aussi s’adapter aux différentes saisons.
En effet, changer la matière de ses draps en fonction des saisons reste recommandé pour bénéficier de tous les atouts de son linge, à savoir :
- Un textile pour chambre respirant durant l’été, avec notamment des draps en coton ou en soie végétale.
- Des propriétés plus enveloppantes durant la saison hivernale, comme c’est le cas du côté de la flanelle.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Pour faire un choix de linge de lit rapide et sans fausse note, une parure de lit notamment composée d’une housse de couette, d’un drap housse et de taies d’oreiller assorties reste idéal.
Conseil N°2
Étant, pour certaines, en contact direct avec la peau, les différentes pièces composant le linge lit se doivent d’être des plus délicates pour convenir à certaines personnes.
Dessus de lit Jungle 260x240 + 2 taies d'oreillers Atmosphera
En stock
Comment choisir la taille et le style idéal de son linge de lit
S’il existe des dimensions courantes en matière de draps, de taies d’oreillers, et de housses de couette, il n’en va pas forcément de même pour le style. Explications…
Rappelons d’abord les tailles les plus répandues en termes de matelas : le lit double classique mesure 140x190 cm, alors qu’on compte 190 par 200 cm pour un matelas King Size.
En fonction des dimensions de votre literie, voici quelques conseils pour choisir les bonnes tailles de linge de lit :
- Le drap housse doit correspondre aux mêmes mesures que celles de votre matelas
- Une housse de couette doit dépasser d’environ 40 centimètres de chaque côté du lit. Du point de vue de ses mesures, prévoyez une housse 240x220cm pour un matelas double ou Queen Size, ou une housse de couette 260x240cm pour un lit King Size.
- La taie d’oreiller se décline sous deux formats : le premier est rectangulaire tandis que l’autre est carré. Ainsi comptez 65 par 65 centimètres pour une taie d’oreiller carrée, et 50x75cm pour une taie rectangulaire.
Et, quant au style de linge de lit, nous allons voir qu’il se conjugue au gré des envies.
Quels sont les critères importants pour choisir un linge de lit de qualité
Un linge de lit de qualité est tout d’abord respirant quelque soit la saison, mais aussi agréable et enveloppant pour la peau. Si ces conditions sont remplies, une ribambelle de couleurs et de motifs s’ouvre à vous !
En effet, un textile de qualité pour la chambre à coucher, c’est également des draps, oreillers et housses de couettes en accord avec la décoration de votre pièce.
Pour faire un choix de linge de lit rapide et sans fausse note, une parure de lit notamment composée d’une housse de couette, d’un drap housse et de taies d’oreiller assorties reste idéal.
Pour finir, veillez à choisir un dessus de lit de qualité. En effet, cette pièce est la plus visible, et doit donc être accordée à vos choix de décoration au sens large.
Dessus de lit à motifs ou uni et de couleur vitaminée, ou encore, couvre-lit discret à motifs jacquard : un ensemble de références peuvent venir parfaire votre chambre… En plus de respirer le confort et la détente !