Comment fonctionne un barbecue à charbon ?
S’inscrivant comme le modèle de barbecue le plus traditionnel, le barbecue à charbon est réputé pour le goût authentique qu’il procure aux diverses viandes et grillades. Ce mode de cuisson unique est en effet permis grâce aux braises en combustion.
Pour cuire vos aliments au barbecue au charbon de bois, suivez ces quelques étapes simples :
- Allumage de votre barbecue à l’aide de petit bois, de boules de papier, ou d'allume-feu que vous trouverez sous diverses formes.
- Entretien de votre charbon en phase de chauffage. Cette étape peut être délicate, mais si votre barbecue est bien allumé et que vous attisez régulièrement le charbon, cela devrait évoluer dans le bon sens !
- Au bout de 30 à 40 minutes de cuisson, lorsque vos braises sont prêtes, disposez vos premiers éléments sur la grille de cuisson : saucisses, merguez, volaille… Attention, il faudra laisser au moins 15 centimètres d’espace entre la grille et les braises pour protéger les aliments du retour de flamme.
- Contrôle de la cuisson qui, pour la plupart des barbecues à charbon, consiste à ajuster la grille de cuisson vers le haut ou vers le bas tout en contrôlant le volume de braises.
Certains modèles disposent d’un système d’aération permettant de mieux maîtriser la température du charbon de bois.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil n°1
Si vous rechercher de la place, les barbecues à roulettes sont faciles à stocker dans un abri de jardin durant la période hivernale.
Conseil n°2
Si vous rechercher un barbecue pas chère, le barbecue au charbon est l’un des moins chers du marché.
Quels sont les avantages d’un barbecue à charbon ?
Premièrement, le premier avantage d’une cuisson aux braises de charbon est qu’elle confère une saveur particulière aux viandes. En effet, vous obtiendrez un léger goût de fumé et de grillé que vous ne retrouverez pas ailleurs.
Les barbecues au charbon avec fumoir permettent, en plus, d’accentuer ce goût si typique des viandes et poissons. Ces derniers permettent notamment un fumage plus intense pouvant être couplé à l’ajout de copeaux de bois, par exemple.
Outre l’éclosion de saveurs authentiques, le barbecue au charbon est aussi peu encombrant. Vous trouverez par exemple des équipements à roulettes que vous pourrez facilement transporter de la terrasse au jardin. Les barbecues à roulettes sont également faciles à stocker dans un abri de jardin durant la période hivernale.
Pour une cuisine conviviale et bon marché ?
Le barbecue au charbon est aussi l’un des moins chers du marché. Sa carrure simple et sa simplicité en font un équipement bon marché, allié de la cuisine familiale.
Cependant, il existe de nombreux modèles de barbecue à charbon haut de gamme, d’ailleurs équipés d’options comme un système d’affichage de la température, ou encore, un couvercle intégré pour une cuisson fermée… Les dimensions de cet incontournable de la cuisine extérieure varient aussi beaucoup. Et ce facteur influence bien sûr son coût.
Quel prix pour un barbecue à charbon ?
Ainsi, le prix d’un barbecue au charbon de bois peut avoisiner les 600 euros pour un modèle haut de gamme. De plus, certains barbecues à charbon en céramique peuvent
dépasser le millier d'euros.
Nous l’avons vu, il y en a pour tous les budgets, et pour tous les goûts ! Néanmoins, nous vous conseillons un modèle moyenne gamme muni d’un couvercle intégré, et mesurant entre 40 et 50 cm de diamètre pour bénéficier de tous les avantages du barbecue à charbon en petit comité.