Quels critères prendre en compte pour choisir un parasol ?
Choisir un bon parasol, c’est d’abord prendre en considération vos besoins en termes de surface à couvrir et de durée d’utilisation.
Premièrement, le diamètre d’un grand parasol peut aller jusqu’à quatre mètres pour protéger une grande terrasse ou un grand jardin. Vous souhaitez profiter d’une zone ombragée autour d’une table, ou d’un salon de jardin ? Prévoyez d’acheter un parasol droit ou déporté au diamètre conséquent.
De plus, les parasols lestés à l’aide de dalles bétonnées, ou dotés d’un pied assez conséquent seront des indispensables pour durer plusieurs étés sans être abîmés !
Pour vous parer à tout type d’ensoleillement…
Et oui, on dit toujours que le soleil tourne… Et ce n’est pas un mythe !
Si vous prévoyez de longs moments en famille sur la terrasse, il est conseillé de choisir le parasol déporté (ou parasol à mât décentré) pour bénéficier d’une protection tout au long de la journée. Ce type de parasol décentré peut pivoter jusqu’à 360° pour s'adapter aux différents degrés d'ensoleillement sans à le déplacer avec son socle.
La grande maniabilité du parasol déporté en fait l’allié idéal pour les terrasses et les bords de piscine. Ce dernier est doté également doté d’une grande envergure pour apporter un maximum d’ombrage.
L’incontournable parasol droit
A la différence du parasol décentré, le parasol droit ne pivote pas, et ne s’incline pas. La zone d’ombrage qu’il peut offrir est donc moins conséquente. Mais ce type de parasol peut parfaitement convenir le temps d’un moment de détente sur votre transat, ou lors d’un repas en petit comité sur votre table de jardin.
Les atouts du parasol droit sont indéniables. En effet, c’est un modèle incontournable qui se décline au fil des couleurs et des motifs. Ce dernier peut également être doté d’une hauteur ajustable, ainsi que d’une légère inclinaison allant jusqu’à 180 degrés.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Choisir un bon parasol, c’est d’abord prendre en considération vos besoins en termes de surface à couvrir et de durée d’utilisation.
Conseil N°2
Si vous prévoyez de longs moments en famille sur la terrasse, il est conseillé de choisir le parasol déporté pour bénéficier d’une protection tout au long de la journée.
Choisir un parasol : le point sur les matériaux
Que l’on fasse le choix d’un parasol droit, déporté, ou encore, d’un voile d’ombrage ou d’un parasol mural à fixer sur une paroi, le composant a toute son importance.
Le choix d’un parasol anti-UV
Si vous ne savez pas comment choisir le parasol idéal, concentrez-vous d’abord sur les meilleures matières de toile de parasol. En effet, le critère numéro 1 réside dans le choix d’un matériau qui protège efficacement des rayons du soleil.
Parmi les matières anti-UV par excellence, nous conseillons :
- Le polyester et le PVC, alliant une bonne résistance aux intempéries à une protection efficace contre les rayons du soleil. Ces matières composent les parasols offrant la meilleure protection… Et le tout à des prix abordables.
- L’oléfine, ou matériau synthétique composant les toiles de parasol de qualité supérieure. Une toile de parasol en Olefin protège des intempéries, des rayons UV, et ne décolore pas avec le temps.
Les composants du parasol : allier petits prix et durabilité
Du côté du mât, le choix de sa matière a toute son importance. Cela tombe bien, certains composants allient prix abordables et résistance sans faille !
Le mât de parasol en aluminium reste la meilleure option. Ce dernier propose une bonne maniabilité avant tout. De plus, il n’est pas cher, et résiste à tout type de climat.
L’esthétique prime toujours… Voilà pourquoi le mât de parasol en bois est apprécié pour sa grande durabilité et son côté naturel et charmeur. Attention cependant à choisir une essence de bois résistante aux intempéries comme le teck.
Le choix d’un bon pied de parasol est également capital car il doit supporter, en effet, supporter un certain poids tout en restant stable. Voici les matières de pieds de parasol les plus courantes :
- Plastique : petit poids, facile d’entretien, et très peu coûteux
- Pied de parasol en béton : stabilité face à toute épreuve, prix abordable… Matière lourde, mais idéale pour une installation à long-terme.
Acier : joli matériau résistant et durable, offrant une bonne stabilité grâce à son poids.