Le magdu dépot

Comment choisir un tabouret ?

Categories : Interieur

Très tendance, le tabouret se décline selon les différents univers de la maison : cuisine ouverte, bar extérieur, ou encore, chambre des enfants ! Pouvant donner du cachet à vos intérieurs, en plus de se montrer ultra-fonctionnels, ces derniers se choisissent d’abord en fonction de vos besoins. Choisir un tabouret pour sa maison dépend ensuite de critères esthétiques et techniques tels que la hauteur ou le confort d’assise. 

En fonction de ces différents critères, comment choisir vos tabourets sans vous tromper ?

Comment choisir un tabouret ?

L’univers des poufs et tabourets

Dans la famille des assises, les poufs et les tabourets s’inscrivent comme des éléments incontournables, pouvant d’ailleurs détrôner les chaises de part leur originalité !

En effet, si le pouf est largement associé à la détente, c’est aussi un élément décoratif pouvant donner du cachet à une terrasse ou enrichir du mobilier de salon. Et il en va de même pour la tabouret, qui peut être à la fois une assise avec ou sans dossier et un joli support pour des éléments décoratifs à poser…

Alors, quels usages souhaitez vous faire de vos tabourets ?

Petit topo des styles de tabourets

Pour ajouter du style à votre cuisine ou à votre salle à manger, le tabouret industriel est particulièrement tendance. 

Généralement composé de bois et de métal, celui-ci pourra être disposé autour d’un plan de travail ou d’une table de salle à manger. Toujours pour une décoration aux allures industrielle, le tabouret muni d’une assise en cuir compte parmi les pièces de caractère à ajouter à votre wishlist !

Vous avez toujours été fascinés par les bars vintage ? L’indétrônable tabouret en bois peut être ajouté sans modération à vos intérieurs. 

Un petit tabouret en bois brut pourrait d’ailleurs servir de support à vos plantes vertes pour un espace de vie aux notes végétales et brutes. La grande chaise de bar en bois

pourrait, quant à lui, s’associer à un plan de travail moderne. 

Le tabouret design à 3 ou 4 pieds est également un élément pouvant aussi bien être placé autour d’une table à manger rectangulaire qu’au sein de votre espace salon pour sublimer votre ensemble canapé d’une pointe décalée. 

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Choisir un style de tabouret en lien avec votre intérieur.

Conseil N°2

Allier fonctionnalité et design en optant pour des tabourets de bar.

Choisir un tabouret de bar

Bar en palette, plan de travail et îlots de cuisine ouverte… Mille et un aménagements peuvent être pensés grâce aux tabourets de bars. Synonymes de moments conviviaux et de cuisines tant fonctionnelles que tendance, ces derniers peuvent d’ailleurs se décliner en de nombreuses matières et coloris.

Quelle hauteur choisir pour un tabouret de bar ?

Alors qu’on compte généralement 50 cm de haut pour des tabourets classiques, le tabouret de bar demande quant à lui une hauteur proche des 70 centimètres.

Mais quelle hauteur de tabouret pour un bar de 90 cm ? Un comptoir de 90 cm de haut demande un tabouret de bar de 65 centimètres de haut.

Pour un bar de 110 cm de haut, une chaise de bar mesurant 75 centimètres de hauteur fera tout à fait l’affaire !

Quel style pour un tabouret de bar ?

Le tabouret de bar en plastique aux allures minimalistes est l’un de nos favoris. 

En effet, il peut se dénicher en de nombreux coloris que vous pourrez varier pour ajouter un côté décalé à votre décoration. Avec ou sans dossier, le tabouret de bar en plastique pourra se fondre dans des intérieurs modernes. Pour une assise plus confortable et une petite pointe décorative : ajoutez-y les coussins de votre choix. 

Choisir un tabouret de bar en liège s’avère comme le choix dans l’ère du temps.

Pour un intérieur végétal, naturel et apaisant, ce choix est à la fois malin et décalé. Vous pourrez facilement l’associer au métal noir, au bois brut ainsi qu’à vos plus belles plantes vertes. 

Le confort en plus du style

Pour marier le confort à un style sans bavure, le tabouret de bar doté d’une assise en velours ou en cuir arrive en haut de la liste. Son aspect rembourré et ses pieds en bois brut ajouteront volontiers une ambiance bistro au cœur de la maison.


Toujours dans la catégorie confort, on pense aux chaises de bar munies d’un dossier et d’un repose-pieds. Ces modèles sont à la fois traditionnels et fonctionnels, et généralement fabriqués avec du métal et du bois : ce qui est parfait pour une cuisine ouverte au style industriel.