Conseils pour réussir la décoration de votre couloir
Pour bien réussir votre décoration de couloir, la première chose est de prendre ses mesures. Même si elles ne seront peut-être pas utiles tout de suite, ces dernières vous donneront une idée de l’ampleur de la pièce à décorer. Les dimensions d’un couloir sont également des informations permettant de trier objectivement les différents meubles et décorations de couloir que vous aurez présélectionnés.
Deuxième conseil pour réussir la décoration de votre couloir : les notes de “tête”.
En effet, comme pour un parfum qui marque, une décoration de couloir réussie doit mettre en valeur 2 ou 3 éléments qui attireront l’attention. La jolie plante, la petite console de couloir, les appliques murales, ou encore, votre tableau préféré : c’est vous qui voyez !
En dernier lieu, bien choisir votre décoration de couloir passe par deux indispensables à ne pas laisser de côté. Ainsi, le choix de l’éclairage adapté et d’au moins élément de rangement (meuble à chaussure, étagère…) doit correspondre à un côté pratique, mais toujours esthétique.
Les erreurs à éviter dans la décoration d’un couloir
La première erreur à éviter lorsque que l’on décore un couloir est la surcharge. En effet, par définition, un couloir est étroit. Ainsi une décoration murale trop présente pour apporter une surcharge visuelle synonyme d’encombrement.
Alors, pour bien décorer un couloir, on évite d'encombrer cet espace étroit avec trop d’objets décoratifs, un meuble de couloir disproportionné, ou, à cause d’une décoration murale trop imposante.
Décorer une pièce étroite : couleur et éclairage du couloir
Nous avons également relevé deux autres erreurs communes en matière de décoration de couloir : les couleurs et l’éclairage. En effet, généralement on cherche à faire de ce lieu de passage un espace accueillant, et plus spacieux qu’il en a l’air !
Le choix de l’éclairage d’un couloir doit alors entrer en scène. Privilégiez un éclairage de couloir lumineux et homogène. Pour l’homogénéité, préférez l’ajout de plusieurs sources lumineuses, au lieu d'une seule. Pour souligner le côté accueillant, tournez-vous vers un éclairage de couloir relativement chaud. Pour finir, l'installation de petites appliques murales de part et d’autre de vos murs est un bon choix lorsque l’on souhaite agrandir l’espace en utilisant quelques tours de magie en matière de décoration de couloir.
Quelle couleur choisir pour bien décorer son couloir ? Nous vous dirons plutôt quelle couleur de couloir éviter. Effectivement, des murs trop sombres sont l’ennemi numéro 1 de cette pièce étroite par excellence. Pour éviter que votre couloir ne soit plombé par un côté étriqué et sombre, on vous recommande des couleurs claires et lumineuses.
Pour un couloir lumineux que vous allez décorer avec plusieurs petits objets décoratifs, les murs de couloir blancs restent une valeur sûre.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Ajoutez plusieurs spots lumineux ainsi que quelques crochets porte-manteaux à votre image, et votre décoration de couloir sera parfaite.
Conseil N°2
Parmi les meilleurs objets décoratifs les plus adaptés pour décorer un couloir, nous avons également le miroir, les tableaux et les étagères murales en quinconce. Le petit “plus” revient au miroir mural pour couloir qui, en plus de s'avérer utile et fonctionnel, agrandit volontiers l’espace !
Les éléments décoratif à privilégier dans un couloir
Pour que la décoration de votre couloir soit à l’image de votre maison, l’ajout de quelques éléments décoratifs est indispensable. Ainsi, en jonglant entre un aspect fonctionnel et purement esthétique, vous trouverez le style décoratif parfait pour cette pièce étroite.
Le tapis de couloir peut être une pièce déco intéressante… Seulement si ce dernier est parfaitement ajusté aux dimensions de votre couloir. Il faudra donc veiller à bien choisir sa taille.
Parmi les meilleurs objets décoratifs les plus adaptés pour décorer un couloir, nous avons également le miroir, les tableaux et les étagères murales en quinconce. Le petit “plus” revient au miroir mural pour couloir qui, en plus de s'avérer utile et fonctionnel, agrandit volontiers l’espace !
En matière d’objets de décoration pour couloir, il faudra veiller à choisir des pièces qui ne seront pas trop gourmandes en matière d’espace. Le meuble à chaussures à customiser, la plante en pot et, pour finir, le porte manteau s’imposent comme des décorations adaptées pour le couloir.
La touche décorative du Dépôt Bailleul : le choix d’un papier-peint de couloir orné de motifs géométriques ou ethniques peut se suffir à lui-même. En effet, en tant que décoration murale à part entière, le papier-peint est l’allié décoratif de toutes les pièces étroites.
Ajoutez plusieurs spots lumineux ainsi que quelques crochets porte-manteaux à votre image, et votre décoration de couloir sera parfaite !