Le magdu dépot

Comment décorer une cage d’escalier ?

Categories : Interieur

La cage d’escalier a parfois mauvaise presse. Pourtant, l’escalier est un élément architectural unique et une un part incontestable d’une décoration d’intérieure réussie. 

Bien décorer une montée d’escalier est même indispensable pour inciter à monter les marches sans trop se presser, mais aussi pour permettre à tout visiteur de s'imprégner de l’ambiance de l’étage.

Effectivement, bien faire la jonction entre le rez-de-chaussée et l’étage passe par la décoration de sa cage d’escalier !

Pour valoriser votre montée d’escalier et mettre en valeur l’espace disponible sous les marches, comptez sur les conseils du Dépôt Bailleul. 

Comment décorer une cage d’escalier ?

Idées pour décorer une cage d’escalier

Les inspirations et les idées pour bien décorer une cage d’escalier ne manquent pas. Effectivement, entre les petits objets design et les nombreuses appliques murales disponibles sur le marché, plusieurs éléments peuvent être des alliés pour réussir la décoration d’une montée d’escalier, ou la décoration de l’espace sous l’escalier

Notre conseil universel pour bien décorer une cage d’escalier serait de bien prendre en compte toutes les surfaces. Et oui, l’espace disponible en dessous des marches ainsi que la zone libre suivant la montée de l’escalier représentent deux zones à fort potentiel. Alors, avant toute chose, prenez les dimensions de votre cage d’escalier en ne laissant aucun détail au hasard.

Pour réussir la déco d’une cage d’escalier en hauteur, l’idéal est de suivre les marches de manière naturelle… Mais en ajoutant une petite pointe décalée et colorée !

  • Poser de jolis vases aux extrémités de quelques marches afin de dessiner la montée d’escalier avec élégance et douceur. 
  • Peindre les marches d'escalier avec une couleur lumineuse et vitaminée.
  • Décorer le mur de votre cage d’escalier à l’aide de tableaux, de cadres, et autres petits éléments de décoration murale.
  • Créer une bibliothèque murale dans la cage d’escalier. Cette dernière pourrait même débuter sous l’escalier, et habiller vos murs tout en hauteur.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

pour optimiser votre espace et vos murs d’escalier sans pour autant les assombrir ou les alourdir, sélectionnez 2 ou 3 éléments de décoration de cage d'escalier

Conseil N°2

    Pour réussir la déco d’une cage d’escalier en hauteur, l’idéal est de suivre les marches de manière naturelle… Mais en ajoutant une petite pointe décalée et colorée !

    Les erreurs à éviter dans la décoration d’une cage d’escalier

    Comme le couloir, la cage d’escalier est un espace restreint qui ne doit pas être trop surchargé, sous peine d’encombrer l’espace et de générer de l’incohérence visuelle. 

    La configuration de l’escalier est aussi un critère pouvant ajouter un niveau de difficulté supplémentaire. En effet, ce dernier joue un rôle sur le style décoratif de votre cage d’escalier, en plus de poser quelques contraintes en matière d’espace à optimiser. 

    Concrètement, la première erreur à éviter lorsque l’on décore sa cage d’escalier concerne le manque de cohérence stylistique avec les autres pièces. En effet, bien qu’une couleur de mur d’escalier faisant contraste avec la pièce à vivre fasse son effet, il faut instaurer un minimum d’harmonie. 

    Quelques petites touches suffisent pour rappeler les éléments phares de votre décoration intérieure au sein de votre cage d’escalier. Par exemple, un cadre en laiton doré dans une montée d’escalier peut rappeler l’aspect doré du trio de vases posé sur le meuble de salon. Ainsi grâce à une matière, ou autre pièce déco, vous pourrez immerger votre cage d’escalier dans l’ambiance décorative de votre maison. 

    Couleur et éclairage d’une montée d’escalier 

    Deuxièmement, pour bien décorer une cage d’escalier, il faut choisir un éclairage ainsi que les couleurs adéquates. Puisque le but est de mettre en valeur un espace pouvant vite se montrer sombre et étroit, le choix d’une couleur claire doit être au rendez-vous pour, entre autres, révéler le mur de votre montée d’escalier

    Tout en restant dans cette logique de mise en lumière, c’est maintenant au tour de l’éclairage d'escalier d’apporter son effet. Les appliques murales ou les luminaires encastrés sont généralement conseillés. Effectivement, plusieurs petites sources lumineuses pourront suivre naturellement votre montée d’escalier tout en apportant assez de lumière pour éviter de créer des zones d’ombre.

    Les pièges à éviter pour optimiser un espace restreint sans l'assombrir

    Les couleurs trop sombres et le manque d'éclairage sont les ennemis jurés de la cage d’escalier. 

    Ainsi, pour optimiser votre espace et vos murs d’escalier sans pour autant les assombrir ou les alourdir, sélectionnez 2 ou 3 éléments de décoration de cage d'escalier

    En addition du choix du bon luminaire pour votre escalier et d’un jeu de couleurs claires ou lumineuses, pensez également à décorer la zone escalier en tenant compte de ses détails architecturaux.