Le magdu dépot

Comment décorer une entrée

Categories : Interieur

Dès le seuil de la porte passé, l’entrée dévoile les premiers indices d’une décoration d’intérieur. En effet, un hall d’entrée bien décoré permet de refléter l’ambiance générale de votre habitat. Mais ce n’est pas tout… Bien décorer son entrée rime également avec accueil chaleureux ! 

Alors, comment décorer une entrée pour révéler tout le potentiel de votre intérieur ? Du choix de vos couleurs jusqu’à l’aménagement de votre entrée, Le Dépôt Bailleul vous inspire. 

Comment décorer une entrée

Bien décorer une entrée : les fondamentaux

Les idées pour décorer une entrée ne manquent pas. Entre déco d’entrée chic et hall d’entrée moderne, quelques astuces sont toujours bonnes à prendre pour créer une ambiance décorative à votre image. 

Quel que soit le style décoratif choisi pour décorer votre entrée, il est idéal de faire en sorte que le côté esthétique soit au service d’un aspect plus pratique. En effet, l’entrée d’une maison ou d’un appartement doit prioriser certains éléments. 

  1. Délimiter une zone prioritaire pour le rangement. L’ennemi juré de l’entrée n’étant autre que le désordre, un bon aménagement de votre hall d’entrée est indispensable pour ordonner vos affaires, ainsi que celles de vos convives. 

Un porte-manteau ou une penderie avec rangements à chaussures peuvent amplement faire l’affaire. 

  1. Créer un espace chaleureux grâce à un bon éclairage d’entrée. Tout l’objet sera de créer une ambiance lumineuse aussi bien accueillante que fonctionnelle. On préférera un éclairage d’ensemble tendant vers une température chaude, plutôt qu’un éclairage ciblé qui risquerait de créer des zones d’ombre. 

Outre ses deux règles indispensables, il existe un large choix d’idées pour décorer le hall d’entrée d’une maison ou d’un appartement. 

Comment aménager son entrée ouverte sur le salon ? 

L’entrée ouverte sur le salon mérite d’être décorée avec soin afin de créer une séparation naturelle entre vos deux espaces. Aussi bien pour camoufler une porte d’entrée que pour préserver l’intimité au sein de votre espace de vie, la création d’une cloison de séparation est une idée astucieuse.
Outre la cloison industrielle séparant le salon de l’entrée, l’étagère cubique et la bibliothèque sont également des solutions originales pour cloisonner vos pièces tout en disposant de rangements. 

Si vous ne faites pas le choix d’installer une cloison entre l’entrée et le salon, veillez tout de même à matérialiser les deux pièces afin que chaque espace ait son identité. Pour ce faire, créez une décoration soignée qui prend en compte un élément de mobilier ou de décoration : banc, plante verte, porte-manteaux… Adaptés pour une entrée de maison ou d’appartement, ces objets restent discrets tout en matérialisant une petite délimitation entre entrée et salon

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Multiplier les sources lumineuses dans pour allier gain de place et décoration d’entrée réussie, optez pour une étagère murale avec casiers. Laissant beaucoup de liberté quant aux choix du style décoratif, cette option ouvre le champ des possibles tout en permettant d'ordonner un hall d’entrée sans le surcharger.

Conseil N°2

Pour une décoration d’entrée aussi chicque les autres pièces de votre habitation, c’est plutôt la console blanche que l’on vous recommande. 

Les erreurs à éviter dans la décoration d'une entrée

L’erreur principale à éviter lorsque l’on effectue la décoration d’une entrée est de ne pas jouer sur l’harmonie. La deuxième chose à éviter est de surcharger votre entrée avec du mobilier ou de la décoration trop présents.

Créer une décoration d’entrée en harmonie avec votre intérieur

Du hall d’entrée moderne aux touches scandinaves visibles dès l’entrée franchie : la cohérence de votre décoration d’entrée avec l’atmosphère des autres pièces est indispensable. Réussir votre décoration d’entrée repose donc sur l’ajout de quelques notes décoratives, ou sur le choix du même mobilier d’intérieur, afin de rappeler la décoration d’ensemble de votre maison.

Quelques exemples valent mieux que mille mots…

Pour refléter une décoration industrielle au sein de votre entrée, l’installation d’un meuble d’entrée avec banc en bois et métal pourrait annoncer les premiers indices de votre décoration d’intérieur tout en ajoutant une note confortable à votre hall d'entrée

Et, pour une décoration d’entrée aussi chicque les autres pièces de votre habitation, c’est plutôt la console blanche que l’on vous recommande. 

Les erreurs à ne pas commettre pour ne pas surcharger votre entrée

Pour ne pas surcharger une entrée, il faut avant tout allier l’utile à l’agréable ! 

En ce sens, faites d’abord le choix de 2 ou 3 éléments de rangement qui participeront pleinement à la décoration de votre entrée. Une fois ces pièces maîtresses en place, veillez à ne pas encombrer votre espace avec des bibelots inutiles. 

L’astuce de Dépôt Bailleul : pour allier gain de place et décoration d’entrée réussie, optez pour une étagère murale avec casiers. Laissant beaucoup de liberté quant aux choix du style décoratif, cette option ouvre le champ des possibles tout en permettant d'ordonner un hall d’entrée sans le surcharger.