Avant le montage : bien distinguer les types de tonnelles
Avant de songer à monter une tonnelle, il est essentiel de bien connaître les caractéristiques des différentes installations, pouvant répondre au nom de tonnelle sans pour autant présenter les mêmes descriptions… Et oui, on a tendance à confondre ce type de structure avec la pergola, le barnum, ou encore, avec la tente de réception.
Premièrement, distinguons la pergola de la tonnelle de part son type de montage :
La pergola est une véritable pièce de vie supplémentaire accolée à la façade d’une maison. Le montage d’une pergola repose donc principalement sur la fixation de sa structure au mur. De nature permanente, ou quasi, l'installation d’une pergola nécessitera, entre autres, le coulage d’une dalle en béton pour que ses pieds soient bien fixés au sol.
Quant à la tonnelle autoportée, tonnelle pliante ou adossée… Ce sont des structures plus malléables du fait de leur toit en tissu et de leurs prédispositions à ne servir que durant la période estivale, ou le temps d’une réception. Selon le modèle choisi, les étapes de montage d’une tonnelle oscillent entre le montage de la structure, le déploiement de la toile de tonnelle et la fixation de ses pieds.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Le choix de la tonnelle pliante s’avère être optimal pour des questions de budget et de montage pour une réception en plein air.
Conseil N°2
l'installation d’une pergola nécessitera, entre autres, le coulage d’une dalle en béton pour que ses pieds soient bien fixés au sol.
Les éléments composant une tonnelle
Faire tenir une tonnelle autoportée ou fixer une tonnelle adossée nécessite d’abord la connaissance des éléments qui la composent ainsi que les différents matériaux pouvant peser dans la balance lors du montage.
- Élément incontournable de toute tonnelle qui se respecte… Sa structure !
Influençant son poids, sa résistance aux aléas extérieurs et sa bonne tenue, la structure de tonnelle peut être entièrement métallique, fabriquée avec des essences de bois variées, ou encore, composée d’aluminium pour favoriser la légèreté et le côté épuré. - La toile de tonnelle, qui correspond à son toit. Bien connaître les différents matériaux pouvant composer une toile de tonnelle est indispensable, à la fois pour des questions de climat, d’entretien et d’évacuation des eaux. L’acrylique et le polyester sont d’ailleurs deux matières offrant à la fois une protection anti UV et une bonne résistance à l'humidité.
- Que vous optiez pour un modèle autoporté ou accolé à la façade de votre maison, les pieds de tonnelle nécessitent une attention particulière lors du montage.
Ces derniers peuvent être fixés au sol à l’aide d’une perceuse et de vis, ou
alors, on pourra faire jouer le poids pour stabiliser les pieds au sol grâce au lestage. En effet, selon le poids de votre structure et la composition de votre sol (terrasse, jardin), un plot en béton sur chaque pied de tonnelle peut suffire à stabiliser votre installation.
Le choix malin : monter une tonnelle pliante
Vous prévoyez une réception en plein-air, ou souhaitez disposer d’une tonnelle autoportée pour des moments cosy au cœur de votre jardin ? Le choix de la tonnelle pliante s’avère être optimal pour des questions de budget et de montage.
En effet, monter une tonnelle pliante revient à déployer sa structure, tendre son toit en toile, et à fixer ses pieds au sol à l’aide de cordes et de sardines.