Magasin ouvert les dimanches : 10h/12h et 14h/19h !

Le magdu dépot

Comment nettoyer un tapis ?

Categories : Interieur

Allié décoration et confort pouvant convenir à toute pièce de la maison, le tapis se décline selon les goûts et les couleurs… Tapis shaggy à poils longs, tapis en soie, ou encore tapis colorés, ces pièces de caractères nécessitent d’être entretenues et régulièrement nettoyées.


Mais comment nettoyer un tapis ? Ou encore, comment prévenir et vous débarrasser des tâches sur certains tapis ? Le Dépôt Bailleul dispose de quelques conseils à consulter sans modération.

Comment nettoyer un tapis ?

Étapes de nettoyage général d'un tapis

L’entretien régulier d’un tapis est primordial pour éviter que celui-ci ne périsse avec le temps. D’autant plus que les tapis de salon et de salle à manger sont particulièrement sensibles aux poussières, aux miettes et aux saletés.

Avant de penser au nettoyage, pensez à l'entretien. Ce principe simple permet en effet de rendre l’étape du nettoyage moins périlleuse, et surtout moins fréquente. 

Pour se faire, quelques techniques simples sont à appliquer au quotidien, mais comment ? 

  • En aspirant votre tapis tous les jours, vous lui donnez déjà un bon coup de dépoussiérage… Cet entretien quotidien est aussi une bonne manière d’inspecter d’éventuelles tâches sur votre tapis : vous prenez un coup d’avance sur les salissures et les traces de souillure pouvant être fatales .
  • Il est également très important d’aérer votre tapis pour éviter les odeurs de renfermé et la formation de tâches d’humidité sur la face étant en contact avec le sol.
  • Secouez vos tapis au grand air pour vous débarrasser facilement des poussières avant de le replacer en le changeant légèrement de position. 

Le nettoyage régulier de vos tapis à l’aide d’un nettoyeur vapeur permet d’éviter la formation d’auréoles ou de tâches jaunâtres. Cette technique est aussi un bon moyen d’éliminer les tâches et les bactéries à condition de passer le balai-brosse vapeur à une température d'environ 120 degrés. 

Le saviez-vous ? Les professionnels recommandent de nettoyer vos tapis en profondeur au moins une fois par an pour qu’ils restent en bon état.

À propos de notre experte

Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.

Conseil N°1

Pour entretenir un tapis en soie dans l'abîmer, il faudra absolument consulter le fabricant ou le vendeur, surtout si celui-ci a de la valeur.

Conseil N°2

Pour une tâche tenace sur un tapis blanc, utilisez de l'ammoniaque ou de la javel diluée dans assez d’eau.

Que faire si mon tapis est très sale ?

Si votre tapis est très sale, c’est justement un nettoyage à la vapeur qu’il faut d’abord privilégier. 

Pour nettoyer un tapis très sale à la vapeur, branchez votre appareil muni d’un embout en forme de brosse et attendez que la température atteigne 120°. Faîtes plusieurs allers-retours comme si vous passez l’aspirateur, en n’épargnant aucun recoin de votre tapis, puis rincez à l’aide d’un chiffon et d’une petite bassine d’eau tiède. Une fois votre tapis sec, aspirez-le.

Pour finir, il existe d’autres solutions plus radicales pour nettoyer un tapis très sale : 

  1. Appeler un professionnel ;
  1. utiliser un nettoyeur pour tapis et moquettes.
  1. utiliser une shampouineuse à tapis, d’ailleurs très efficace pour laver un tapis en profondeur grâce à la projection d’eau dans toutes les fibres de ce dernier.

Précautions spécifiques pour le nettoyage de certains tapis

Certains tapis nécessitent un entretien particulier. C’est le cas des tapis blancs, des tapis à poils longs des tapis en soie ou en laine.

Premièrement, les tapis à poils longs, et certains tapis en laine, ne supportent pas le nettoyage vapeur et les nettoyeurs qui projettent de l’eau. En effet, vos alliés déco à poils risqueraient de ne pas sécher correctement et de se détériorer avec l'humidité. 

Pour ces tapis, privilégiez le nettoyage à sec, ou faites directement appel à un professionnel.

Pour entretenir un tapis en soie dans l'abîmer, il faudra absolument consulter le fabricant ou le vendeur, surtout si celui-ci a de la valeur !

Nettoyer un tapis blanc

Les tapis blancs et les tapis clairs ne s’entretiennent pas à la légère car ils sont très exposés au risque de tâches. 

Pour ces derniers, on conseillera donc une solution à base d’eau et de vinaigre blanc et de bicarbonnate de soude pour un nettoyage de printemps ou l’élimination d’une petite tâche. 

Nettoyer un tapis blanc à l’aide de vinaigre ménager ou de bicarbonate de soude ravive d’ailleurs sa blancheur. 


Pour une tâche tenace sur un tapis blanc, utilisez de l'ammoniaque (un tasse pour deux litres d’eau) ou de la javel diluée dans assez d’eau. Avant d’avoir recours à ces produits, lisez attentivement la notice de ces détergents ainsi que les précautions d’emploi relatives à votre tapis.