L’entretien de la piscine pendant l’hiver
Lorsque les températures baissent et que les jours commencent définitivement à raccourcir, il faut préparer sa piscine pour l’hiver.
Premièrement, on dira que l’hivernage concerne uniquement les bassins qui vont passer la saison hivernale dehors, ainsi que certaines piscines hors-sol qui ne seront pas démontées. L’hivernage d’une piscine consiste d’abord à réaliser un entretien complet avant de stopper son activité ou de la mettre au repos. Indispensable, la préparation de votre piscine pour l’hiver lui permet de :
- supporter les températures hivernales ;
- d’être à l’abri de la prolifération d’algues et de bactéries ;
- d’être protégée des débris en tout genre ;
- d’empêcher l’eau du bassin de geler.
De plus l’entretien d’une piscine durant l’hiver dépend de type d”hivernage choisi : soit il s’agit d’un hivernage passif (la piscine est complètement hors-service), ou d’un hivernage actif qui consiste à laisser le système de filtration en marche afin de faciliter sa remise en service.
Bon à savoir : l’hivernage actif ne peut s’effectuer que si les hivers de votre région sont relativement doux. Si les températures sont inférieures à 5 degrés et que vos équipements ne peuvent être rangés à l’intérieur, on préférera un hivernage passif.
Notez que certaines piscines hors-sol peuvent être hivernées sans être démontées. Ainsi, si vous avez une piscine hors-sol de type piscine en acier, ou piscine hors-sol tubulaire, vous pouvez l’hiverner (et non la ranger) si les conditions météorologiques de votre région le permettent.
Néanmoins, ranger sa piscine hors-sol pour l’hiver reste la solution que l’on vous recommande afin de protéger vos équipements du froid, du gel, et des intempéries
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Pour éviter tout dépôt de saletés et, de manière plus pernicieuse, la prolifération de bactéries, le rééquilibrage de l’acidité de l’eau est indispensable pour bien préparer une piscine à l’hiver.
Conseil N°2
l’hivernage actif ne peut s’effectuer que si les hivers de votre région sont relativement doux. Si les températures sont inférieures à 5 degrés et que vos équipements ne peuvent être rangés à l’intérieur, on préférera un hivernage passif.
Les étapes à suivre pour préparer votre piscine pour l’hiver
Vous savez si vous allez hiverner ou ranger votre piscine pour l’hiver ? Maintenant, quelques étapes sont à suivre : à la fois pour la protéger, et pour faciliter sa remise en service.
En somme, tout l’objet est de préparer votre piscine pour la saison hivernale afin d'éviter toute mauvaise surprise lorsque le beau temps sera de retour !
Vous rangez votre piscine pour l’hiver ? Alors, veillez à suivre quelques étapes indispensables pour assurer sa durabilité.
- Avant de vider la piscine, mettre le système de filtration hors tension et le purger.
- Après avoir vidé votre piscine hors sol, nettoyer le sol comme les parois, puis impérativement sécher.
- Après avoir séché toute la surface de votre piscine hors-sol, vous pouvez la plier et/ou la ranger dans un endroit sec et à l'abri de l’humidité.
Vous allez réaliser l’hivernage d’une piscine ? Que vous choisissiez de la laisser en service (hivernage actif), ou de lui permettre un somme bien mérité (hivernage passif), il faut que l’eau de votre bassin soit autour des 15 degrés depuis un petit moment.
Une fois que la température est stable, le nettoyage complet du bassin peut commencer !
Ce dernier doit prendre en compte chaque recoin, avec une attention particulière pour la ligne d’eau et les zones difficiles d’accès telles que les escaliers. C’est aussi le moment de nettoyer vos équipements de piscine : système de filtration compris.
Si vous réalisez un hivernage passif ou actif de votre piscine, un traitement de l’eau doit être effectué. Si votre piscine en a besoin (algues, couleur verte…), un traitement de choc s'impose. Sinon, il s’agira de traîter votre eau avec le produit habituel afin d’atteindre un pH autour de 7,4.
Les actions à entreprendre pour éviter les dépôts de saletés, l’accumulation des feuilles, etc.
Pour éviter tout dépôt de saletés et, de manière plus pernicieuse, la prolifération de bactéries, le rééquilibrage de l’acidité de l’eau est indispensable pour bien préparer une piscine à l’hiver.
Si vous laissez la pompe de filtration en service durant l’hivernage, alors, veillez à la mettre au ralenti et à lancer chaque cycle de filtration lorsque les températures sont les plus basses. Même pour un hivernage actif de votre piscine, veillez à protéger votre bassin grâce à une bâche d'hivernage. Ces bâches de piscines sont très utiles pour l'hiver. Les bâches à bulles par exemple offrent l'avantage de créer une couche isolante, permettant de maintenir au mieux la température de l'eau.
Si vous êtes sur le point de procéder à un hivernage passif, traîtez, nettoyez de fond en comble, puis faites baisser le niveau de l’eau d’une dizaine de centimètres en dessous du skimmer. Puis, place à la vidange de vos appareils et de vos canalisations, et à la fermeture totale de votre système de filtration. Afin d’éviter les dépôts, le calcaire, les bactéries et les dégâts du gel, veillez à vous procurer les équipements d’hivernage ainsi qu'un produit d’hivernage adapté.