Quels éléments composent le dressing ?
Placard
De nombreux dressings prenant la forme de grandes armoires dissimulent les vêtements derrière de grands rideaux. D’autres sont équipés de portes, formant ainsi des placards parfaitement hermétiques à la poussière notamment. Les portes du placard peuvent être coulissantes, surtout si la pièce dans laquelle le dressing est installé est petite.
Pour optimiser votre dressing, vous pouvez installer un miroir sur l’un des placards pour visualiser vos tenues portées. Vous pouvez aussi installer des spots à l’intérieur du placard pour avoir une meilleure visibilité sur vos vêtements.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
La première chose à faire est de ranger vos vêtements dans votre dressing comme vous les portez. Regroupez les vêtements de la même catégorie
Conseil N°2
Les sous-vêtements doivent être faciles d’accès. Pour cela, vous pouvez les ranger dans un tiroir, ou dans des boîtes, posées sur des étagères par exemple.
Étagères et tiroirs
Les étagères sont l’un des must have à avoir dans son dressing. Elles permettent de mieux ranger son dressing, notamment en y posant ses gros pulls d’hiver ou ses jeans. Avoir des étagères dans votre dressing est idéal pour y placer des boîtes de rangement dans lesquelles vous pourrez ranger accessoires et lingerie.Comment ranger son dressing sans tiroir efficacement ? Pour bien organiser vos vêtements, ne placez jamais une pile derrière une autre : vous compliquez l’accès aux vêtements rangés dans le fond. Pensez plutôt à créer des piles de vêtements en fonction de leur catégories.S’ils ne sont pas indispensables, des tiroirs sont pratiques pour y mettre les sous-vêtements, les foulards ou encore les cravates. Pour simplifier leur rangement, installez des organisateurs dans tous vos tiroirs.
La penderie : élément fondamental du dressing
La penderie permet de ranger ses vêtements sans les plier, pour les avoir à portée de main. Ils sont mis en valeur dans une penderie et sont visibles en un seul coup d'œil. De nombreux vêtements peuvent être rangés dans une penderie comme les robes, les chemises, les vestes, les jupes et même certains pantalons. Mieux vaut laisser les pulls sur des étagères en revanche, en raison de leur poids.Pour bien ranger son dressing et avoir accès à l’ensemble de ses vêtements, il est possible de doubler sa penderie avec des barres rétractables. Vous pouvez également installer une tringle en hauteur, qu’il vous suffira de descendre en un seul mouvement, pour accéder à vos vestes notamment.
Bon à savoir : Comment ranger sa penderie efficacement ? Choisissez des cintres assortis et placez un seul vêtement par cintre pour éviter tout risque de déformation. Si votre penderie est ouverte, n’hésitez pas à dissimuler vos vêtements par un joli rideau.
Les astuces pour ranger efficacement son dressing
Organiser leur dressing s’apparente à un véritable cauchemar pour certaines, notamment quand trop de vêtements sont entreposés. Pourtant, en suivant ces quelques astuces pour le rangement d’un dressing, il est tout à fait possible de l’optimiser rapidement.
Ranger les vêtements de manière stratégique
Comment ranger ses vêtements quand on n’a pas de place ? La première chose à faire est de ranger vos vêtements dans votre dressing comme vous les portez. Regroupez les vêtements de la même catégorie : tee-shirt, jeans… Mettez les hauts et les vestes en hauteur, au niveau des yeux. Les jeans et les autres pantalons doivent être rangés au milieu, et les chaussures en bas du dressing.Mettez le plus haut possible les éléments que vous ne portez que rarement, comme les chapeaux et les valises par exemple. Ils n’ont besoin d’être ni à portée de main, ni au niveau des yeux.Vous pouvez aussi ranger vos vêtements par saison. Avec une telle organisation, mettez à portée de main ceux qui doivent être portés actuellement, et en hauteur ceux des saisons à venir.Pour gagner du temps, il est tout à fait possible d’organiser son dressing par tenue. Dans ce cas, associez un cintre à un autre pour créer des ensembles pertinents. Vous gagnerez de la place dans votre penderie, et du temps au moment de choisir votre tenue du jour.
Bon à savoir : Pour ranger efficacement votre dressing, videz-le et triez-le pour mieux le réorganiser.
Optimiser la surface des portes de placard
Si vous avez opté pour un dressing fermé, vous pouvez optimiser vos portes de placard pour augmenter la zone de rangement. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple y mettre un miroir afin d’augmenter la taille de la pièce artificiellement. Vous pouvez aussi y fixer un porte-bijoux mural, à l’aide d’une simple barre fixée à l’intérieur, pour y ranger colliers, bracelets, boucles d’oreille et bagues efficacement.
Bon à savoir : Avez-vous pensé à équiper votre dressing d’une porte coulissante ? Vous obtiendrez davantage de superficie de rangement au sein du dressing lui-même.
Ranger vos sous-vêtements et accessoires dans un dressing
Les sous-vêtements doivent être faciles d’accès. Pour cela, vous pouvez les ranger dans un tiroir, ou dans des boîtes, posées sur des étagères par exemple. Gants, ceintures, foulards, cravates peuvent également avoir leur propre boîte ou tiroir.Pour éviter de fouiller à la recherche de votre culotte préférée, utilisez des boîtes transparentes, des boîtes avec des étiquettes pour indiquer la nature du contenu, ou des boîtes colorées pour bien les distinguer. Accessibles, elles permettent une meilleure organisation des vêtements.Quant aux chaussures, elles doivent être placées le plus bas possible. Évitez de les ranger avec vos autres vêtements pour ne pas disperser odeurs et bactéries. Vous savez désormais comment ranger son dressing… A vous de jouer pour mettre en ordre vos vêtements vite, et bien !
Découvrez nos boites de rangement, nos étagères et autres meubles de rangement