Avantages d’un canapé réversible
Le choix de l’orientation est le grand avantage du canapé réversible. Cependant, on peut aussi le choisir pour des questions de praticité, car en plus d'adapter à tout type d’agencement, il facilite les déménagements !
En somme, si vous habitez un appartement aux surfaces réduites, ou que vous songiez à changer de lieu de vie relativement souvent, le choix d’un sofa de type réversible est fait pour vous.
Joindre l’utile à l’agréable
En plus de permettre de changer l’orientation de sa méridienne aussi souvent que désiré, le canapé angulaire de type réversible permet de réorganiser son espace selon ses envies et ses besoins.
Premièrement l’assise modulable peut être orientée à des fins de délimitation d’espace.
Par exemple, si vous avez un grand salon ouvert (ou non) sur la salle à manger, ce type de canapé peut tracer les contours d’un espace détente, ou encore, délimiter la zone télé.
Dans l’autre sens, le canapé réversible est aussi le premier que l’on conseille pour les petits espaces, et notamment pour les petits salons. Car, dans ce cas de figure, il n’existe que très de configurations en termes d'ameublement. Face à ce peu de liberté d’agencement, le sofa doté d’une méridienne modulable est donc apprécié pour sa flexibilité et sa capacité d’adaptation par rapport aux meubles existants.
Pour délimiter d’espace, ou pour changer régulièrement l’agencement du mobilier de salon, ce type d’assise incontournable laisse place à la créativité, à la flexibilité, et aux espaces semi-ouverts à souhait !
Canapé réversible : les choix les plus tendances
L’autre avantage du canapé réversible, c’est qu’il existe en bien des formats, et sous différents styles !
Que vous souhaitiez meubler un salon scandinave ou vous tourner vers un sofa modulable industriel, il existe des modèles réversibles pour tous les goûts.
Notons premièrement que les canapés d’angle réversibles scandinaves restent des valeurs sûres, notamment dotées d’un charme naturel convenant à des intérieurs plutôt neutres. Puis, en deuxième place, arrive l’indétrônable canapé réversible en velours, suivi des modèles en tissu ou bi-matière parfaits pour un intérieur contemporain.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
vous souhaitez bien choisir les dimensions de votre canapé réversible ? Optez d’abord pour le confort et la convivialité en choisissant un modèle 3 ou 4 places, et avec une hauteur d’assise d’environ 45 centimètres.
Conseil N°2
si vous habitez un appartement aux surfaces réduites, ou que vous songiez à changer de lieu de vie relativement souvent, le choix d’un sofa de type réversible est fait pour vous.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d'un canapé réversible
Dans un premier temps, choisir le bon type de canapé réversible nécessite de ne pas le confondre avec son cousin le canapé modulable, ou encore, avec le canapé convertible.
Cependant, il reste possible de cumuler les caractéristiques réversible et modulable ! On s’explique…
Faire l’acquisition d’un modèle modulable diffère quelque peu du choix d’un canapé de type réversible. En effet, le modèle “modulable” fait référence à un ensemble d’assises (vendues dans un pack) pouvant être placées de manières quasi indépendantes les unes des autres. Bien souvent, cela fait référence à un ensemble canapé composé d’une méridienne à disposer en angle droit ou gauche, avec un pouf et une chauffeuse pouvant être placés de part et d’autre du canapé.
Quant au canapé d’angle convertible, il a la particularité de pouvoir servir de lit d’appoint lorsqu’il est déplié. Vous pouvez bien entendu faire le choix d’un canapé d’angle réversible convertible… Cependant, pour garantir un bon confort de couchage, veillez à bien choisir une matière en bultex.
Dimensions et taille du canapé réversible
Pouvant aussi bien convenir aux grandes pièces qu’aux petites pièces, le sofa réversible est, avant tout, un modèle d’angle aux dimensions pouvant varier.
Premièrement, sa base, ou assise principale, est généralement dotée d’une largeur comprise entre 1 mètre 80 et 3 mètres. Quant à la largeur de l’assise de l’angle, elle avoisine les 2 mètres 60.
Ensuite, on mesure également la profondeur, qui correspond à longueur entre le base du dossier et l’extrémité interne du canapé. Pour être bien assis, on recommande une profondeur d’assise d’environ 60 centimètres.
Pour finir, la hauteur d’un canapé réversible se situe généralement entre 70 et 95 centimètres selon les modèles. Attention, ici, il ne s’agit pas de la hauteur d’assise !
Retrouvez également :