Les caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un fauteuil de bureau
A l’inverse de la chaise de bureau, le fauteuil de bureau détient des caractéristiques ergonomiques tournées vers un soutien optimal des lombaires et du dos.
Ainsi, le côté enveloppant de ce dernier garantit le confort et le maintien de toute personne étant quotidiennement devant son bureau. Quant à la chaise de bureau, elle est plutôt recommandée pour un usage ponctuel ou régulier.
Sachez qu’avec la démocratisation du travail à la maison, les normes liées à la posture du travailleur assis ont obtenu davantage de visibilité ces dernières années.
Ainsi, il existe certaines directives que l’on peut prendre en considération pour choisir un bon fauteuil de bureau. Ces dernières reposent notamment sur l’acquisition de la bonne position au bureau ou en télétravail :
- En position assise, le haut du corps doit faire un angle à 90° avec les hanches.
Plus simplement, lorsque l’on travaille assis, la courbe entre le haut et le bas du corps doit faire un angle droit.
- La position des genoux est aussi un repère : ces derniers doivent aussi faire un angle à 90°, séparant les cuisses des jambes jusqu’aux pieds, devant être à plat.
- La hauteur des accoudoirs du fauteuil doit correspondre à celle de votre bureau. Pour vérifier qu’ils soient bien alignés, posez vos bras sur ceux-ci, puis vérifiez que vos bras soient bien en angle droit.
Autre caractéristique très importante pour choisir un fauteuil de bureau ergonomique : le dossier…
En effet le dossier d’un fauteuil de bureau doit venir épouser les lombaires, pour ainsi remonter jusqu’au niveau des épaules. Vous l’avez compris, cette composante centrale a pour mission de maintenir le dos bien droit tout en s'adaptant à votre morphologie, et aux différents points de tension synonymes de tensions musculaires s'ils ne sont pas correctement soutenus.
Un bon siège de bureau doit également pouvoir s’incliner pour favoriser l’adoption d’une posture de détente. Dans l'idéal, le réglage d’un fauteuil de bureau inclinable doit permettre une inclinaison du dossier allant jusqu’à 180°.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Un bon siège de bureau doit pouvoir s’incliner pour favoriser l’adoption d’une posture de détente. Dans l'idéal, le réglage d’un fauteuil de bureau inclinable doit permettre une inclinaison du dossier allant jusqu’à 180°.
Conseil N°2
Pour des usages ponctuels, la chaise de bureau bouclette Atmosphera apportera, quant à elle, une note à la fois design et confortable à n’importe quel espace de travail.
Les marques et modèles recommandés de fauteuils de bureau
Il existe une multitude de modèles et de marques de fauteuils de bureau sur le marché. Néanmoins, outre la distinction entre chaises et fauteuils de bureau, on note également l’existence d’une gamme ergonomique qui a longtemps été exclusivement dédiée aux gamers. On peut, en effet, voir qu’il s’agit d’une famille “à part”, dotée de spécificités très intéressantes pour toute personne souhaitant une assise très confortable.
Ainsi, pour bénéficier d’un confort d’assise sur de longues périodes, on recommandera un modèle ergonomique classique, ou alors, la chaise gaming racer one qui bénéficie notamment d’un cale-tête et d’un dossier inclinable.
Pour des usages ponctuels, la chaise de bureau bouclette Atmosphera apportera, quant à elle, une note à la fois design et confortable à n’importe quel espace de travail.
En effet, cette dernière se décline en de nombreux coloris, en plus de proposer de jolis contours arrondis.
Comment choisir la chaise de bureau idéale
La chaise du bureau parfaite doit avant tout répondre à vos besoins !
En effet, même si il est tout à fait possible de vous orienter vers un modèle possédant à la fois des qualités esthétiques et ergonomiques, il est toujours préférable de dresser une liste de vos critères prioritaires : piètement, dossier inclinable, repose-pieds, matière de fauteuil de bureau…
Vous ne savez pas où commencer ? Le Dépôt Bailleul vous recommande de porter une attention particulière envers le degré de soutien, notamment influencé par le choix du composant adéquat. Pour se faire, tournez-vous vers une assise de bureau en mousse à mémoire de forme, ou alors, d’un fauteuil de bureau en mousse haute densité proche des 30m3/kg pour un confort optimal.