Eclairage de la chambre à coucher : quelques règles à respecter
Pour bien choisir un luminaire de chambre à coucher, la première règle est de ne jamais trop surcharger votre espace. Alors, si vous avez déjà du mobilier relativement imposant, l’idée est de choisir un éclairage discret qui viendra le sublimer !
Par exemple, pour épurer un peu l’atmosphère, on préféra l’ajout de spots encastrables au plafond plutôt que la fixation d’une suspension pour chambre à coucher trop imposante.
Mettre en valeur l’existant
Choisir des luminaires de chambre à coucher nécessite d’abord la prise en compte de l’existant. Quels meubles mettre en valeur ? Comment orienter un plafonnier par rapport au lit, à la commode, ou à la table de chevet ? Ces questions centrales vous aideront à visualiser votre pièce dans son ensemble afin de créer une harmonie visuelle.
- Vous avez un coin détente avec fauteuil, ou un espace lecture auquel vous souhaitez ajouter une jolie note feutrée ? Le lampadaire pour chambre à coucher, ou lampe sur pied, est un allié sur tous les points : il participe d’abord pleinement à toute ambiance décorative et apporte une lumière réconfortante tout en étant mobile.
- Vous souhaitez ajouter de la matière à une décoration trop terne ? Une suspension naturelle en rotin ajoutera volontiers du caractère à votre chambre à coucher… L’ajout d’une touche naturelle est d’ailleurs recommandée pour générer une ambiance cocooning et détente dans toute pièce de la maison.
- Un plafonnier pour l’éclairage général, et des lampes de chevet pour donner tout le cachet que méritent vos tables de chevet ! En effet, le mobilier de chevet reste un incontournable de toute chambre à coucher, et la lampe de chevet ne fera que le souligner. De plus, ces dernières permettent de bénéficier d’une source de lumière paisible et efficace pour la lecture et la détente.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
L’éclairage général d’une chambre à coucher doit être en dessous de 4000 kelvins afin de favoriser une atmosphère chaleureuse, notamment au moment du coucher et du lever.
Conseil N°2
Pour bien choisir un luminaire de chambre à coucher, il faut ne jamais trop surcharger votre espace.
Distinguer l’éclairage fonctionnel de l’éclairage d’ambiance
Toute pièce stratégique de la maison mérite d’être éclairée à la fois de manière fonctionnelle, mais également dans une visée décorative. En effet la lumière d’ambiance est l’âme de toute pièce qui se respecte. Par conséquent, lors du choix de luminaires pour la chambre à coucher, la priorité sera de trouver le bon équilibre entre l’éclairage fonctionnel et la lumière d’ambiance.
La lampe suspendue, la suspension, ou encore, le plafonnier pour chambre à coucher sont de très bonnes sources de lumières directes, à l’inverse des lampes d'appoint qui fournissent un éclairage indirect et plus intimiste.
Zoom sur l’intensité d’éclairage d’une chambre
Le choix d’un luminaire pour une chambre est également influencé par la couleur de votre lumière, ou plus précisément, par son intensité en matière de température.
Pour un côté ergonomique et pratique, une température de couleur d’au moins 4000 kelvins est recommandée par tous les professionnels. Cette mesure est relative à un éclairage blanc neutre. Au dessus de cette intensité, la lumière sera telative à un blanc plus froid, et en dessous, l’éclairage tournera vers le jaune feutré.
L’éclairage général d’une chambre à coucher doit être en dessous de 4000 kelvins afin de favoriser une atmosphère chaleureuse, notamment au moment du coucher et du lever.
On recommande de jouer avec les intensités en vous tournant par exemple vers un luminaire principal muni d’une ampoule à une température de 3000 kelvins, accompagné d’un ou de plusieurs petits éclairages indirects à 2000 kelvins pour réchauffer certains endroits de votre chambre à coucher.