Les règles pour bien éclairer sa cuisine
Le type d’éclairage ainsi que l’ambiance souhaitée s’inscrivent parmi les critères les plus importants pour choisir vos luminaires de cuisine.
Ainsi, pour révéler tout le potentiel et le côté fonctionnel d’une cuisine, on préférera un éclairage homogène pour toute la pièce. De plus il est également conseillé d’opter pour une lumière naturelle, et non trop jaune.
Pour générer une ambiance de cuisine purement fonctionnelle et design, optez pour une lumière blanche ne dépassant pas les 3500 kelvins en matière d’intensité. Quant à la lumière de couleur jaune, elle ajoutera un aspect cosy à vos intérieurs mais nécessitera d’une intensité lumineuse un peu plus élevée pour remplir son devoir utilitaire.
La puissance d’un luminaire de cuisine est aussi à prendre en compte.
En effet, nous recommandons environ 300 lux (ou lx) pour l’éclairage de la pièce dans son ensemble, et entre 400 et 450 lx pour l’ajout de quelques sources lumineuses secondaires.
Entre l’éclairage fonctionnel et esthétique
Pour rester centrés sur la mise en valeur du côté utilitaire de la cuisine, il est indispensable de bien éclairer les zones phares qui la composent. En effet, le lavabo, le plan de travail, et l’espace cuisson (composé de vos plaques ou de votre gazinière) forment un tout que l’on appelle “triangle d’activité”. Tout l’objet est donc de mettre l’accent sur le cœur de votre cuisine à l’aide de luminaires.
Quelques conseils pour choisir le type de luminaire qui mettra en valeur les points névralgiques de votre pièce :
- Jouez sur les détails en plaçant quelques spots LED encastrés qui souligneront volontiers le contenu d'une vitrine, ou qui mettront quelques éléments de mobilier en avant.
- Misez sur un plafonnier discret mais bien texturé (plafonnier en rotin, par exemple) pour l’éclairage principal de votre cuisine.
- Pour finir, et surtout pour bien délimiter vos différents espaces, donnez de la hauteur et de la convivialité à votre espace repas grâce à des lampes filaires originales.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Synonymes de confort visuel, de modernité et de design, les spots led ou halogènes mêlent l’aspect utilitaire au côté esthétique de toute cuisine.
Conseil N°2
Pour une table de repas éclairée et sublimée de manière décalée, il est possible de jouer avec la hauteur de vos différents luminaires filaires pour un effet trompe-l'œil.
Quel luminaire choisir pour une cuisine ?
Partisans d’une lumière homogène comme d’une lumière plus indirecte, les différents luminaires pour cuisine participent pleinement à l’ambiance de votre pièce. Voilà pourquoi il faudra les choisir avec soin pour soigner votre décoration.
Inspirations suspension et plafonniers
Très appréciés pour à la fois décorer et bien éclairer une cuisine, les suspensions et les plafonniers sont des luminaires de cuisine incontournables.
Selon le style de votre intérieur, optez pour une suspension réglable en hauteur à placer à environ 60 centimètres au-dessus d'une table de cuisine ou d’une table de salle à manger : le choix tendance par excellence !
Pour ajouter de la matière à une cuisine ouverte, on pensera par exemple à la suspension métal et osier, apportant à la fois un côté industriel et bohème.
Vous l’avez compris, le choix d’une suspension ou d’un plafonnier de cuisine est idéal lorsque l’on souhaite attirer l'œil ou suggérer une éventuelle démarcation au sein de la cuisine.
Le choix du luminaire filaire
Tendance, élégant, et pouvant être détourné de manière très originale, le luminaire filaire pour cuisine est à utiliser sans modération !
Celui-ci sera parfait pour donner une impression d’harmonie visuelle au-dessus d’un espace repas, ou pour tracer un pôle utilitaire tel que peuvent composer vos îlots de cuisine.
Vous avez un îlot central ? Rien de mieux que le choix de deux ou trois luminaires filaires à suspendre pour le mettre en valeur tout en soulignant sa longueur.
Pour une table de repas éclairée et sublimée de manière décalée, il est possible de jouer avec la hauteur de vos différents luminaires filaires pour un effet trompe-l'œil.
Le choix des spots de cuisine
Synonymes de confort visuel, de modernité et de design, les spots led ou halogènes mêlent l’aspect utilitaire au côté esthétique de toute cuisine.
Les spots encastrables pour la cuisine sont parfaits s’ils sont positionnés comme des éclairages supplémentaires aux abords de vos meubles et placards.
Idéalement, on les retrouve encastrés au niveau du plafond, ou un peu plus bas comme au niveau d’un placard ou d’une étagère de manière à éclairer un plan de travail.
Outre les spots encastrés de cuisine, notons que l’ajout d’un, ou de deux, spots en saillie pourrait donner de jolies finitions à une décoration de cuisine. En effet, beaucoup plus visible qu’un simple spot encastrable, celui-ci peut souligner une décoration moderne ou compléter une décoration de cuisine aux allures scandinaves ou rétro !