Entre ambiance lumineuse et éclairage fonctionnel
Comme pour la plupart des pièces de maison, la salle de bains nécessite d’abord d’un éclairage d’ensemble, puis d’une ou plusieurs petites sources lumineuses qui ajouteront volontiers une pointe décorative et une ambiance singulière à votre intérieur.
L’éclairage principal de la salle de bains
Pour éclairer votre salle de bains de manière fonctionnelle, il faudra premièrement penser à l’aspect pratique !
En effet, toutes les zones stratégiques de la salle de bains doivent être éclairées de manière homogène. Afin de ne lésiner aucun endroit en matière de lumière, il est conseillé d’opter pour une suspension ou un plafonnier à placer au centre de votre pièce.
De plus, la meilleure lumière que l’on puisse avoir dans sa salle de bain reste la lumière du jour. Pouvez-vous profiter d’une lumière naturelle durant la journée ? Si oui, il faudra veiller à ne pas obstruer cette source de luminosité étant, d'ailleurs, la plus efficace pour se maquiller ou se raser.
Si vous n’avez pas cette chance, le choix du bon éclairage s’impose encore plus ! Par conséquent, lors du choix de votre luminaire de salle de bains, nous vous conseillons une couleur plutôt blanche estimée à au moins 4000 kelvins (température de couleur). Un éclairage de salle de bains trop jaune pourrait en effet s’avérer totalement inutile.
La zone miroir et lavabo
A l’inverse de l’éclairage principal, il s’agira également d’apporter la luminosité nécessaire aux indispensables de la salle de bains, à savoir, autour de la zone miroir et du lavabo.
Pour ce faire plusieurs luminaires de salle de bains peuvent s’avérer tant efficaces que décoratifs :
- Le spot de salle de bain en saillie, ou spot patère, que vous pourrez fixer aisément près d’un miroir ou d’un évier.
- Les réglettes halogènes ou LED de salle de bains : elles sont à la fois faciles à poser, discrètes et modernes.
- Les miroirs déjà munis d’un dispositif d’éclairage, comme les miroirs avec LED intégrées ou néons de salle de bain.
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Pour éclairer votre salle de bains de manière fonctionnelle, il faudra premièrement penser à l’aspect pratique !
Conseil N°2
Vous pouvez viser un éclairage de salle de bains un peu plus chaud avec une lumière tirant sur le jaune.
Suspension métal blanc pavillon assorti Atmosphera
En stock
Jouez avec l’intensité pour une ambiance relaxante
Quel que soit son style, le luminaire joue un rôle primordial dans l’ambiance dégagée dans toute pièce de la maison.
La salle d'eau n’échappe pas à la règle, et encore plus lorsqu’il s’agit de casser un côté un peu trop froid avec l’ajout d’un ou deux luminaires venant compléter l’aspect purement fonctionnel.
Dans une visée décorative, vous pouvez viser un éclairage de salle de bains un peu plus chaud avec une lumière tirant sur le jaune. Mais pour aller plus loin, vous pouvez également miser sur des couleurs plus originales telles que le bleu et le rose. En effet, les spots encastrables de couleur peuvent être ajoutés au dessus de la douche pour une note cosy et détente assurée !
Très tendances pour la salle de bains, les rubans LED peuvent aussi dessiner le pourtour de votre baignoire ou de votre douche… Vous voyez, il existe mille et uns luminaires pour réussir l’éclairage de votre salle de bains.
Sécurité et luminaires de salle de bains
Attention tout de même à la sécurité, l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage !
- Aucun luminaire n’est autorisé à l’intérieur d’une douche ou d’une baignoire : on appelle cette zone le volume 0.
- Pour un volume 1 (hauteur en dessous de 2 mètres 25 par rapport à la douche ), ou volume 2 (en dessous de 60 centimètre du point d’eau), veillez au choix d’ampoules pour salle de bains IP24 classe 3 ou 2 selon la distance de votre source lumière par rapport à vos équipements sanitaire.
Donc, des spots placés au-dessus d’une douche ou baignoire doivent être alimentés en très basse tension car ils appartiennent au volume 1.
- Au-delà de ce périmètre, tout luminaire de salle de bains est autorisé.
Lors du choix de vos luminaires de salle de bains, nous vous conseillons de bien différencier l’aspect fonctionnel de l’aspect décoratif. En effet, le choix d’une lumière d’ensemble ne conviendra pas pour une salle d’eau ! Pensez donc à deux ou trois sources lumineuses pour un éclairage efficace, complet, et esthétique… À cela, ajoutez le choix d’ampoules ou de spots répondant aux normes de sécurité en vigueur.
Retrouvez également notre article : Quels luminaires choisir pour les toilettes ?