Trucs et astuces pour petits et grands sur le rangement de son dressing
Comment ranger votre dressing ? Si c’est la question que vous vous posez tous les matins, vous êtes au bon endroit. Vous rêvez de tiroirs bien rangés, de vêtements bien triés ? De retrouver ce que vous cherchez en quelques secondes ? C’est possible, en suivant nos conseils pour ranger votre dressing comme une pro !
Conseil nº 1 : commencez par faire le tri
Votre dressing n’est pas un espace de rangement extensible, tout comme la chambre, nécessitant en effet d'être rangée régulièrement. Le tri de votre garde-robe est un début pour ranger et optimiser les étagères. Êtes-vous sûre de porter encore tous les vêtements présents ? Optimiser l’espace, c’est aussi faire le vide. Alors, prenez le temps de mettre de côté les habits que vous n’appréciez plus. Non seulement vous allez gagner de la place, mais faire des heureux en donnant vos vêtements !Â
Conseil nº 2 : classez vos habits hiver et été
Vos manteaux d’hiver n’ont pas à côtoyer vos chemises d’été. Libérez les étagères et penderies et ne conservez que vos habits de saison. Pour cela, équipez-vous de housses sous vide. Pratiques, elles vous permettent de stocker vos vêtements tout en gagnant de la place. Rangez-les ensuite sur le haut d’une armoire ou sous le lit de votre chambre à coucher.
Conseil nº 3 : regroupez vos vêtements par catégorieÂ
Vous connaissez l’histoire des torchons et des serviettes. C’est exactement la même au sein de vos rangements de votre placard. On ne mélange pas les sous-vêtements aux cravates, les hauts et les bas, etc. Ranger vos vêtements par catégorie vous aide aussi à y voir plus clair. Optez pour des compartiments dans vos tiroirs à sous-vêtements, placez les chaussettes à part, les accessoires de mode ailleurs… Le fait de catégoriser vos espaces vous offre un dressing bien rangé. Et vous ne perdez plus de temps à fouiller étagères et tiroirs pour trouver ce que vous cherchez !
À propos de notre experte
Passionnée de déco depuis des années, j'aime partager mes inspirations, mes conseils et mes bons plans.
Conseil N°1
Votre dressing n’est pas un espace de rangement extensible, tout comme la chambre, nécessitant en effet d'être rangée régulièrement.Â
Conseil N°2
Classez vos habits hiver et été et regroupez vos vêtements par catégorie.
Conseil nº 4 : des espaces de rangement adaptés
Vos vêtements ont droit à des solutions de rangement appropriées. Par exemple, vous ne pouvez pas laisser vos sous-vêtements sur une étagère sous peine de créer le désordre. Chaque vêtement a sa place dans votre dressing, même dans votre armoire. Aussi, pour les sous-vêtements, rangez-les dans des tiroirs ou des boîtes de rangement. Chemises, vestes, pantalons, robes se posent sur des cintres dans la penderie. Ranger ses vêtements suit une certaine logique qui vous permet de disposer d’un espace bien rangé.
Conseil nº 5 : le bon rangement, de haut en bas
Rangez votre dressing de la même façon que vous vous habillez. Chaussures en bas, pantalons, puis tiroirs de sous-vêtements et enfin les vestes et chemises suspendues dans la penderie !
Conseil nº 5 : à chacun sa partie de dressing
Vous partagez votre dressing avec votre moitié ? Si vous disposez de suffisamment de place, partagez-le de façon équitable. Ainsi, chacun dispose de ses étagères, de ses tiroirs et ne vient pas déranger les vêtements de l’autre.Â
Conseil nº 6 : exploitez l’espace-penderie de votre dressing
Pour soulager les étagères des piles de vêtements pas toujours stables, n’hésitez pas à exploiter l’espace-penderie. Vous pouvez par exemple ranger toutes vos cravates sur un cintre pour libérer des tiroirs. De même vous vos pantalons, robes et jupes. Optez pour des cintres à pinces pour suspendre votre garde-robe. Vos étagères ne portent plus que vos pulls et autres tee-shirts.
Petite astuce : suspendez un cintre sur un autre pour gagner de la place sur la barre de penderie.
Conseil n°7 : optez pour les bonnes solutions de rangement
Au moment de l’agencement de votre dressing, pensez à toutes les solutions de rangement dont vous avez besoin. Modulable, le dressing sur-mesure vous permet d’envisager toutes les possibilités.Â
Les boîtes de rangement
Les boîtes de rangement réunissent tous vos accessoires de mode qui ne trouvent pas leur place ailleurs. Foulards, écharpes, ceintures, bijoux, etc., ces éléments de votre garde-robe ont tendance à se disperser et à ne pas tenir en place. Aussi, pour conserver un minimum d’ordre, les boîtes de rangement se déclinent en différentes tailles selon vos besoins. Et si vous n’avez plus la place dans votre dressing, vous pouvez les glisser dans les tiroirs d’une commode par exemple.
Les accessoires coulissants
Paniers coulissants, barres coulissantes pour suspendre vos accessoires, ces éléments de dressing vous offre des rangements supplémentaires au-dessus de vos piles de vêtements. Ce type d’accessoires, très astucieux, vous permet de gagner en volume de rangements. Ils exploitent toute la place disponible des niches. Vous pouvez également penser à installer des crochets sur les parois de votre dressing.Â
Les compartiments de tiroirsÂ
Ils sont indispensables pour optimiser les intérieurs de tiroirs. Chaque chose trouve sa place dans son espace, sans se mélanger. Si votre dressing ne dispose pas de tiroirs, vous pouvez installer ces compartiments sur une étagère ou dans les boîtes de rangement.
Le range-chaussures
Si le meuble à chaussures dans l’entrée est déjà plein des chaussures de toute la famille, vous pouvez ajouter à votre dressing un espace dédié. Casiers, porte-chaussures coulissants, ces rangements s’installent tout en bas de votre dressing. Si votre dressing possède une porte, vous pouvez également y fixer un porte-bottes.
Conseil nº 8 : cachez l’intérieur de votre dressingÂ
Pour finaliser votre dressing et ne pas avoir une vue permanente sur vos vêtements, bien rangés ou non, prévoyez d’ajouter des portes coulissantes à votre dressing. Elles sont plus faciles à vivre que des portes battantes qui ont besoin d’espace pour s’ouvrir. Pour les plus petits budgets, les rideaux sont parfaits. Choisissez un coloris adapté à la décoration de la chambre. Les rideaux offrent en plus un côté chaleureux et cosy à la pièce.Â
Conseil nº 9 : ajoutez un miroir et des lumières
Pour parfaire votre dressing, ajoutez-lui des accessoires utiles. Un miroir vous permet de vérifier votre allure générale. Les lumières éclairent l’espace pour éviter de mettre le souk dans des piles de vêtements bien rangés !
Vous disposez désormais de toutes les bonnes astuces pour bien ranger les vêtements dans votre dressing ! Vous n’avez donc plus qu’à vous y mettre !
Continuer la lecture à travers nos guides, en prenant nos conseils déco pour chambre bébé.
Des rangements à tous les étages !